Le regroupement des Services de Prévention et de Santé au Travail en Bourgogne Franche-Comté

au sein du réseau PRESANSE

PRESANSE BFC, qu'est ce que c'est ?

Présanse Bourgogne Franche-Comté, est l’association régionale type loi 1901 qui fédère les 6 Services de Prévention et de Santé au Travail Interentreprises (SPSTI) de la région. Elle fait partie du réseau national Présanse, qui rassemble et représente les SPSTI en France.

Présanse Bourgogne Franche-Comté porte la voix des SPSTI auprès des partenaires sociaux et des acteurs institutionnels, et impulse des actions collectives à l’échelle régionale : améliorer la visibilité des actions, enrichir l’offre de services, mutualiser les projets et les moyens et accompagner les organisations.

Les SPSTI de Bourgogne Franche-Comté travaillent main dans la main, partagent leurs savoir-faire et mutualisent leurs moyens autour de projets concrets : programme de webinaire régional pour les Rencontres Santé Travail, partenariat à l’échelle de la région avec Amarok e-santé pour la santé des dirigeants, réunion d’information sur les intérimaires avec les partenaires, …

Présanse Bourgogne Franche-Comté rassemble les SPSTI de la région sans jamais se substituer à eux. Chaque service conserve son indépendance et reste ancré dans son territoire pour répondre au mieux aux besoins des entreprises et des salariés.

Ensemble, les SPSTI font avancer la prévention et la santé au travail et proposent aux entreprises et à leurs salariés un accompagnement toujours plus proche de leurs besoins.

PRESANSE BFC en quelques chiffres

Présanse Bourgogne Franche-Comté, c’est :

      • XX entreprises adhérentes
      • XX salariés suivis
      • XX collaborateurs engagés au quotidien
      • 6 SPSTI

Les missions des SPSTI

Conformément à l’article L.4622-2 du Code du travail, les SPSTI remplissent quatre missions :

      1. Mener des actions de santé au travail en entreprise pour préserver la santé physique et mentale des travailleurs tout au long de leur vie professionnelle.
      2. Surveiller l’état de santé des travailleurs, en tenant compte des risques, de la pénibilité du travail et de l’âge.
      3. Conseiller employeurs et salariés sur toutes les questions liées à la prévention des risques professionnels, à l’amélioration des conditions de travail, au maintien dans l’emploi, etc.
      4. Assurer la traçabilité des expositions et la veille sanitaire, en contribuant au suivi global de la santé au travail.