Présanse Bourgogne Franche-Comté accompagne les entreprises et leurs salariés à travers un réseau de Services de Prévention et de Santé au Travail Interentreprises (SPSTI) répartis sur tout le territoire régional. Grâce à cette organisation collective, les entreprises – petites, moyennes ou grandes – disposent d’un interlocuteur de proximité capable de les conseiller, de suivre la santé de leurs équipes et de mettre en place des actions de prévention adaptées à leurs réalités de terrain.

Une offre de services harmonisée et adaptée

Depuis la réforme issue de la loi du 2 août 2021, l’offre de services des SPSTI a été redéfinie au niveau national sur la base d’un accord entre partenaires sociaux. Elle repose sur trois axes majeurs, qui structurent désormais l’accompagnement proposé aux entreprises et à leurs salariés :

      • Accompagnement des entreprises :
        Du repérage des risques à leur évaluation, jusqu’à la mise en place d’interventions ciblées et de sensibilisations, les SPSTI accompagnent dirigeants et salariés dans l’élaboration de démarches de prévention efficaces et adaptées.
      • Le suivi individuel de la santé des travailleurs :
        Assuré tout au long du parcours professionnel par l’équipe santé travail, le suivi individuel est adapté et organisé selon l’exposition du salarié à des risques professionnels auxquels il est exposé ; selon certaines situations particulières (femmes enceintes, apprentis, etc.) et selon l’état de santé et l’âge du salarié.
      • La prévention de la désinsertion professionnelle :
        Un problème de santé lié au travail, une maladie professionnelle, un accident ou encore les effets du vieillissement peuvent fragiliser la capacité d’un salarié à rester en emploi. Pour éviter la rupture avec l’emploi, les SPSTI déploient des cellules spécialisées. Leur objectif : agir en amont, accompagner les entreprises et maintenir le salarié en emploi sur le long terme.